Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lol Generation
Lol Generation
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
30 juin 2009

Pour ou contre le cahier de vacances ?

Chaque été, 4 enfants sur 10 passent une partie de leur été à remplir un cahier de vacances. Obligation ou corvée ? Toujours est-il que les parents achètent tous les ans près de 4,5 millions d’exemplaires de cahiers de vacances.

Comme tous les ans, l'arrivée des vacances, signera pour certains d'entre vous le retour du fameux Cahier de vacances. Un petit livret que beaucoup trouvent bien mal nommé puisque rien ne rappelle les vacances dans le fait de réviser les maths ou le français ! C'est vrai après tout, les vacances c'est fait pour s'amuser et déconnecter des cours.

Il n'empêche, certains parents sont inflexibles et obligent leurs enfants à tenir régulièrement un ou plusieurs cahier de vacances (un pour chaque matière). Alors comment prendre du bon côté cette activité dont on voudrait bien se passer ? Voici quelques conseils :

1) C'est juste des révisions : D'un point de vue d'adulte, les vacances et le manque de révisions pourraient te faire oublier quelques savoirs acquis pendant l'année si ceux-ci ne sont pas entretenus. Le cahier de vacances est donc là pour t'aider à garder ce que tu sais déjà ! Pas de panique, donc, tu sauras dans aucun doute répondre haut la main à toutes les questions !

2)  Prendre ça comme un  jeu  :
  Dans cahier de vacances, il y a vacances. Alors oui bien sûr, il n'y a pas beaucoup de rapport entre les maths, le français et les copains qui t'attendent sur la plage, mais avoue que le cahier de vacances change quand même des photocopies en noir et blanc que les profs distribuent.

3) Faire un compromis avec les parents : Pour éviter les disputes, et même si le cahier de vacances te dégoute au plus haut point, il est dans ton intérêt de montrer votre bonne volonté à tes parents. Essaye d'en parler calmement avec eux, en leur proposant un rythme de révisions qui te paraitra facile à tenir. Tu peux par exemple t'engager sur 1 page par jour et demander à avoir les week-ends de libre !

En résumé  : Dans tous les cas, garde à l'esprit que le cahier de vacances n'est pas une punition ! Essaye de prendre ça du bon côté, et implique tes parents en leur posant des questions sur ce que tu n'arrives pas à faire ou pour les corrections.

Sélection :

9782091843667R3

Je comprends tout !

La collection pour apprendre et réviser efficacement tout le programme, dans toutes les matières.





51wdxgi1wZL
C'est pas sorcier Vacances,
du CM2 vers la 6e,le cahier de vacances de Fred et Jamy





7d8614e1117ces_om
Le cahier de vacances OM

 Réviser ses cours en compagnie de ses joueurs de foot préférés, c'est que du bonheur !





pack5_1

Passeport Nintendo DS 
du CM2 à la 6ème - 10/11 ans





Bonus : 

Et si tes parents persistent à vouloir te faire faire un cahier de vacances, propose leur de faire la même chose !

9782351640494

Le cahier de vacances pour adultes
de 17 à 117 ans

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Personnellement j'aimais bien les incollables quand j'étais petite mais ça s'arrêtait là, mes parents qui étaient profs tous les deux n'ont jamais tenus à ce que je fasse des cahiers de vacances, les enfant son bien assez de choses à apprendre toute l'année et après c'est toute une vie à travailler.<br /> laissons leur les vacances auxquelles ils ont droit !
Publicité